Politique de Développement Durable
Politique de Développement Durable
Achats local :
- Nous nous approvisionnons à 90 % dans les entreprises locales, le 10 % restant n’étant pas disponible localement.
- Nous embauchons local à 90 % ou plus si disponible.
- Nous participons activement à mettre en valeur les artisans locaux
Compostage :
Un bac de compostage est mis à disponibilité des employés.
Recyclage :
*Nous nourrissons nos chiens avec de la viande complète et recyclée.
*Divers Bacs de recyclages sont mis à disponibilité des employés et de la clientèle.
*Nous recyclons diverses matières telles que le bois pour restaurer nos installations.
*Nous achetons divers articles, matériaux, usagés, disponible via diverses plateformes telles que Kijiji, market place, sous-sol d’église.
*Installation d’affiches informatives et explicatives.
Réutilisation :
*Nous utilisons de la vaisselle lavable pour les repas clients et repas employés.
*Nous réutilisons diverses pièces mécaniques et diverses composantes d’anciens véhicules pour entretenir et réparer nos véhicules actuels ou achats chez des ferrailleurs.
*Nous utilisons diverses parties d’équipements désuets tel que traineau à chiens, pour faire des réparations.
*Fabrication de nos propres équipements avec des matériaux recyclés tel que les gratte pour entretenir les sentiers, système d’ancrage pour les chiens, etc, au lieu d’en acheter.
*Soudage des équipements, chaines, maillons, afin de leur donner une nouvelle vie au lieu de les jeter.
*Réparation des harnais et des colliers à chiens sur place au lieu de les remplacer par des neufs et réutilisation des anneaux et des quincailleries.
*Nous avons comme politique de réparer au lieu de remplacer.
*Réparation des vêtements prêtés aux employés au lieu de remplacer.
Utilisation de produits biodégradables :
*90 % de nos produits sont biodégradables et écologiques, achetés en vrac.
Énergie verte :
1-Nous priorisons les articles rechargeables, et alimentation solaire pour les sentinelles extérieures.
2-Utilisation d’une navette pour se déplacer au chenil pour les clients.
3-Ajustement à la baisse de la grosseur de la navette selon le nombre de personnes.
Habitation écologique :
1-Utilisation d’un pavillon historique de la Station Touristique de Duchesnay.
2-Calfeutrage des portes et fenêtres des bâtiments.
3-Système de fermeture de porte automatiques derrière les personnes.
4-Installation de plastiques isolants dans les fenêtres pour éviter les pertes de chaleur.
5-Ré isolation de bâtiments afin d’économiser les fuites de chaleur qui a engendré une économie de 50 %, et affiche pour inciter les utilisateurs à fermer les portes.
Action communautaire :
1-Nous donnons la chance à plusieurs organismes de bienfaisance de bénéficier de rabais important, ou participons aux encans en fournissant des services et des activités.
2-Nous proposons des gratuités ou mettons en place des structures afin d’accueillir la clientèle avec des besoins particuliers.
3-Nous participons à divers évènements, organisés par des fondations tel que Leucan.
Faune et Flore :
1-Nous sensibilisons les clientèles et les employés au respect de l’environnement, que ce soit autour des installations ou en sentier, ou lors des déplacements.
2-Plusieurs poubelles et installations de récupérations sont mis à dispositions des usagers. *Respect des cycles de la nature des animaux dans nos activités d’observation et respect de leur habitat.
3-Respect de la forêt et coupe d’arbre sélective et autorisée.
4-Respect des écosystèmes et interprétation des milieux naturels afin d’informer et de valoriser le milieu.
5-Reboisement de nos installations, plantation d’arbre et utilisation de bois mort, nettoyage, etc.
Aspect socio-économique :
1-Nous prenons les commentaires de la clientèle en considération.
2-Nous travaillons en collaboration avec des organismes locaux et avec différents partenaires dans le but d’offrir des services en communs.
3-Nous entretenons de bons liens avec les entreprises œuvrant dans le même secteur d’activités et en mettant en avant plan la seine compétition.
4-Offrons aide, soutien et formation aux employés nouvellement arrivés.
5-Nous mettons tout en œuvre pour faire rayonner notre région, province et pays en créant de nouveaux partenariats et en se dotant de normes. Et, en adhérant à divers codes d’étique afin d’offrir des expériences sécuritaires et enrichissantes, qui respectent en tous points les normes en vigueur de l’industrie dans le but de garder un haut standard de qualité.
6-Nous participons à la création d’emploi de 20 à 25 postes annuellement dans le secteur touristique et embauchons, et formons des stagiaires issus des écoles et qui recherchent un stage en milieu de travail, et ce, en collaboration avec plusieurs établissements scolaire.
Les points que nous aimerions améliorer dans la prochaine année sont les suivants :
- Disposer des bacs à compostage dans plus endroits. (Automne 2023)
- Ajouter des bacs pour les ampoules (Été 2023)
- Acheter le café dans une brulerie en vrac. (Automne 2023)
- Former les employées de manière plus soutenue sur l’interprétation de l’environnement et de la Station Touristique de Duchesnay. (Été 2023)
- Ajouter du matériel solaire. (Été 2023)
- Utiliser de moins en moins de carburant en favorisant le covoiturage entre employés. (Hiver 2024)
- Participer au fond 1 % pour la planète de AEQ (décembre 2024)